Préparation :
14 min
|
Cuisson :
20 min
|
Temps total :
34 min
Préparez la ganache la veille.
Coupez le chocolat et le beurre en morceaux et mettez-les dans un saladier.
Ouvrez les gousses de vanille et grattez l'intérieur avec un couteau pointu pour récupérer les graines. Mettez les gousses de vanille et les graines dans la crème fleurette et portez à ébullition.
Versez la crème dans le saladier et mélangez bien pour faire entièrement fondre le chocolat et le beurre. Couvrez le saladier avec un film alimentaire et réservez toute la nuit au frais.
Mixez le sucre glace avec la poudre d'amande puis tamisez le tout. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Mettez le sucre avec 5 cl d'eau dans une casserole et chauffez jusqu'à ce que le mélange atteigne 114°C (avec un thermomètre à sucre). Lorsque le sirop est à 114°C, retirez la casserole du feu, ajoutez le colorant et mélangez.
Prélevez 75 g de blancs, mettez-les dans le bol du batteur et montez-les en neige. Versez le sirop progressivement le long des bords du bols en battant les blancs afin d'obtenir une meringue italienne.
Mélangez le reste des blanc avec la poudre d'amande et le sucre glace afin d’obtenir une pâte assez épaisse. Incorporez délicatement et progressivement la meringue à la pâte.
Mettez la pâte dans une poche à douille. Faites des cercles de pâte d'environ 3 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Tapotez la plaque pour supprimer les bulles d'air. Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C et enfournez 10 minutes.
Remplissez une poche à douille avec la ganache à la vanille. Mettez un peu de ganache au centre de la moitié des coques et recouvrez avec une seconde coque.
Mettez les macarons au frais toute une nuit.
Sortez les macarons à la vanille du réfrigérateur 2h avant dégustation.