Recette espagnole préparée traditionnellement pendant le carême sous le nom « Potaje de vigilia », ce plat de légumes est relevé d’ail, de cumin et de paprika et agrémenté d’œufs durs.
Préparation de la recette
: mijoté de pois chiches aux épinards
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
35 min
|
Temps total :
65 min
Épluchez les carottes et coupez-les en tronçons de 2 cm de long. Épluchez l’oignon et la gousse d’ail et coupez-les finement. Épluchez la tomate, coupez-la en petits morceaux. Lavez et coupez les queues des épinards
Rincez les pois chiches et mettez-les dans une grande casserole, couvrez-les d'eau chaude salée jusqu'à 1 cm au-dessus de leur niveau. Portez à ébullition 5 minutes.
Dans une autre casserole faites cuire 10 minutes les œufs pour qu’ils soient durs. Faites-les refroidir sous l’eau froide au robinet et ôtez leurs coquilles.
Pendant ce temps, faites frire dans une poêle avec l'huile d'olive l’oignon et la gousse d'ail. Quand ils sont légèrement dorés, ajoutez les dés de tomate. Salez et poivrez selon le goût.
Ajoutez les épinards aux pois chiches. Remuez et laissez mijoter 10 minutes. Ajoutez le mélange ail, oignon, tomate aux pois chiches, remuez bien.
Écrasez le pain grillé dans un mortier avec deux jaunes d'œufs cuits, une bonne pincée de sel, le cumin, le paprika et le vinaigre. Ajoutez cette pâte aux légumes, et remuez bien pour qu’elle soit intégrée au bouillon.
Salez si nécessaire. Coupez les œufs durs restants en deux et servez le mijoté de pois chiches aux épinards accompagnés des œufs durs (1 œuf par personne) saupoudrés de paprika doux.