Guide minceur à télécharger >>

Millefeuille

5/5
1 avis
Déposez le premier commentaire !
Millefeuille

Vous adorez faire de la pâtisserie ? Réalisez ce millefeuille à la forme originale. À la fois croustillant et crémeux, ce gâteau est parfait pour terminer le repas du dimanche.

Ingrédients

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : millefeuille

Préparation : 40 min | Cuisson : 45 min | Temps total : 85 min
  1. Déroulez les rouleaux de pâte feuilletée. Piquez-les avec une fourchette. Retournez-les, puis placez-les sur une plaque humidifiée. Répétez 3 fois cette opération.
  2. Mettez à cuire les disques de pâte feuilletée pendant 10 à 15 minutes à 220°C sur une plaque humidifiée et sous une grille. Au 2/3 de la cuisson, saupoudrez les pâtes de sucre glace en réservant une petite quantité pour faire le fondant. Une fois cuites, placez-les sur une grille à pâtisserie.
  3. Poursuivez avec la préparation de la crème pâtissière. Pour cela, mettez à bouillir le lait avec la gousse de vanille. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Versez la farine tamisée. Retirez la gousse de vanille avant de verser graduellement le lait bouillant. Mélangez à l’aide d’un fouet.
  4. Remettez la préparation dans la casserole pour cuire la crème pâtissière pendant quelques minutes. Transvasez-la ensuite dans un autre récipient, couvrez de film alimentaire, puis réservez.
  5. Pour le montage du gâteau, détendez la crème pâtissière avec la liqueur. Placez le premier disque de pâte sur le plan de travail. Nappez toute la surface de crème pâtissière. Déposez le deuxième disque de pâte avant d’ajouter à nouveau une couche de crème pâtissière. Placez enfin le troisième disque en appuyant légèrement le gâteau. Recouvrez les bords du gâteau avec le reste de crème avant de parsemer d’amandes effilées.
  6. Préparez un fondant en mélangeant le reste de sucre glace avec un peu de jus de citron et le blanc d’œuf. Prélevez 3 cuillères à soupe de fondant et parfumez-le au café. Recouvrez le dessus du millefeuille de fondant blanc. Versez le fondant au café dans un cornet et rayez le gâteau en réalisant plusieurs sillons. Utilisez un couteau pour marbrer le millefeuille en tirant transversalement le fondant au café. Réservez le millefeuille au frais avant de servir.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note