Préparation de la recette
: pain irlandais ou irish soda bread
Préparation :
10 min
|
Cuisson :
45 min
|
Temps total :
55 min
5 heures avant de vous lancer dans la confection de votre pain, préparez votre babeurre en portant à ébullition 1 litre de lait entier. Pressez le jus de citron et versez-le dans le lait que vous aurez sorti du feu et laissez refroidir avant de placer la casserole au réfrigérateur : le citron va séparer la matière grasse du lait entier du babeurre.
Après les 5 heures de séparation, passez votre préparation et récupérez le babeurre (la quantité obtenue peut varier) et préchauffez votre four à 220 °C. Pensez à sortir une plaque dans laquelle vous disposerez une feuille de papier sulfurisé.
Dans un saladier, mélangez les 2 farines, ajoutez la cuillère à café de sel, de sucre et de bicarbonate de soude.
Faites un puits au centre et commencez à incorporer le babeurre jusqu'à obtenir une pâte souple qui ne colle plus et faites une boule.
Placez la boule sur le papier sulfurisé et aplatissez-la avec vos mains afin d'obtenir une miche d'environ 4 cm d'épaisseur. Faites deux incisions profondes en croix sur le dessus et enfournez 15 minutes à 220°C. Une fois ce délais passé, baissez le four à 200°C et terminez avec 30 minutes de cuisson. Quand le pain est cuit, il sonne creux quand on tape dessus.
Laissez votre Irish Soda Bread refroidir avant de le couper en tranche et de le déguster avec du beurre salé !