Préparation de la recette
: pintade farcie aux champignons
Préparation :
35 min
|
Cuisson :
85 min
|
Temps total :
120 min
Commencez par assaisonner l’intérieur et l’extérieur de la pintade avec du sel et du poivre. Épluchez et émincez les oignons. Nettoyez, rincez rapidement, puis séchez les champignons. Épluchez la peau du chapeau des champignons de Paris si vous le souhaitez. Découpez la base de leur pied, émincez-les, puis réservez.
Chauffez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte allant au four, à feu doux. Faites suer les oignons pendant quelques minutes avant d’ajouter les champignons. Mélangez et faites revenir jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre, ajoutez les gousses d’ail hachées, puis mélangez.
Dans un saladier, ajoutez le bacon découpé en morceaux et mélangez avec le son d’avoine. Incorporez ensuite les champignons cuits. Mélangez soigneusement le tout avant de farcir la pintade. Utilisez de la ficelle de cuisine pour coudre la volaille.
Réchauffez la cocotte sans la nettoyer à petit feu. Mettez à chauffer le reste d’huile d’olive avant d’y faire dorer la pintade sur toutes les faces en veillant à ne pas déchirer la peau. Ajoutez deux verres d’eau et le bouquet garni. Laissez mijoter sur feu doux à couvert.
Entre-temps, préchauffez le four à 170°C. Enfournez la cocotte et laissez cuire la pintade pendant environ 1 heure 25 minutes en l’arrosant de sauce toutes les 20 minutes.
Retirez le couvercle de la cocotte, 15 minutes avant la fin de la cuisson, puis mettez le four en position grill. Déposez une noisette de beurre sur la pintade pour avoir une peau dorée et croustillante.