Préparation de la recette
: quiche aux pommes de terre et lardons
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
50 min
Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits, puis ajoutez un jaune d’œuf, une cuillère à café de sel et 50 ml d’eau. Incorporez ensuite le beurre mou coupé en dés et mélangez pour avoir une pâte homogène. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire, puis réservez au frais pendant au moins 1 heure.
Au bout de ce délai, abaissez la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 5 mm. Disposez-la ensuite dans un moule à tarte, puis réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
Épluchez et lavez les pommes de terre avant de les tailler en dés ou de les découper en fines rondelles. Dorez-les à la poêle avec 20 ml d’huile d’olive en mélangeant régulièrement.
Incorporez ensuite les lardons et la ciboulette ciselée, mélangez, puis poursuivez la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Réservez.
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la crème épaisse, le lait, les œufs entiers ainsi que les jaunes d’œufs restants à l’aide d’un fouet. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Répartissez ensuite les pommes de terre aux lardons dans le fond de tarte, parsemez de gruyère, puis versez la crème aux œufs.
Enfournez la quiche aux pommes de terre et lardons pour une cuisson de 30 minutes. Servez aussitôt.