Envie d’un plat réconfortant qui invite à l’évasion ? Laissez-vous tenter par ce ramen façon nouilles soba. Complet et très goûteux, ce plat est idéal pour un repas aux accents nippons.
Préparation de la recette
: ramen façon nouilles soba
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
45 min
|
Temps total :
65 min
Dans un petit bol, mélangez les 5 épices avec 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à soupe d’huile végétale. Réalisez des entailles croisées dans le gras de la poitrine de porc et badigeonnez de la préparation précédente.
Dans une poêle, faites saisir la viande sur feu moyen, côté gras vers le bas, pendant 5 minutes. Retournez ensuite la poitrine de porc et faites cuire l’autre face pendant environ 2 minutes. Placez ensuite la viande sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Ajoutez 300 ml d’eau bouillante avant de faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 40 minutes.
Pendant ce temps, mettez à cuire les œufs mollets. Pour cela, portez une casserole d’eau à ébullition, ajoutez les œufs, puis laissez cuire pendant 6 minutes dès la reprise de l’ébullition. Au bout de ce délai, transvasez les œufs dans un saladier d’eau glacée.
Épluchez et râpez le gingembre, pelez et pressez les gousses d’ail, puis lavez et émincez les oignons nouveaux. Lorsque la viande est cuite, transférez-la sur une planche à découper. Laissez reposer pendant environ 10 minutes avant de découper en tranches fines.
Dans une grande casserole, mettez à chauffer le reste d’huile. Faites cuire le gingembre et l’ail pendant 1 minute avant d’ajouter la pâte de miso, le piment, la sauce soja ainsi que le sucre. Ajoutez 600 ml d’eau bouillante et le reste de jus de cuisson de la viande, puis mélangez. Incorporez ensuite les nouilles soba et laissez cuire pendant 5 à 7 minutes.
En attendant, écalez les œufs et divisez-les en deux. Dressez ensuite les ramens façon nouilles soba. Pour cela, répartissez le bouillon dans des bols, enroulez les nouilles soba, puis disposez les œufs mollets et des tranches de porc grillé. Décorez de feuilles d’algue nori coupées en morceaux, parsemez d’oignons nouveaux émincés, puis servez aussitôt le ramen façon nouilles soba.