Elle est pleine de vitamines mais aussi de bonnes choses : sablés au parmesan, mangue, avocat, concombre, carotte et citron vert... et une sauce cacahuète inoubliable !
Préparation de la recette
: salade gourmande façon buddha bowl
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
15 min
|
Temps total :
45 min
Choisir les avocats mûrs à point et les mangues pas trop mûres. Sortir le beurre du réfrigérateur 2 heures avant la préparation pour qu’il soit mou.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le beurre en petits morceaux.
Dans une jatte ou le bol du robot, verser la farine, le parmesan, le beurre. Mélanger avec un fouet électrique ou le robot pendant 5 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Étaler la pâte au rouleau sur une feuille de papier cuisson pour obtenir une épaisseur de 0,5 cm. Découper les sablés en 16 formes géométriques différentes ou pas.
Les poser sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Enfourner pendant 10 minutes, les sablés sont dorés. Laisser refroidir.
Pour la sauce cacahuète, verser dans une casserole le lait de coco, le beurre de cacahuète, le curry, la sauce soja, le miel, le jus de citron, l'huile, ajouter sel et poivre.
Faire chauffer à feu moyen et porter à ébullition tout en mélangeant régulièrement. Cette sauce se sert aussi bien froide que chaude.
Éplucher le concombre et le passer à la mandoline (ou à l'économe) pour former de longues lamelles. Éplucher les carottes et les râper.
Éplucher les mangues et les couper en cubes. Laver la salade, l'essorer et couper les feuilles grossièrement.
Couper en 2 les avocats, ôter les noyaux et la peau. Laver les citrons verts et les couper en 8.
Choisir 4 assiettes creuses et y répartir un demi-avocat, le saupoudrer de 1/2 cuillère à café de graines de sésame, à côté l'équivalent d'une demi-mangue en cubes, puis des feuilles de salade, des lamelles de concombre, des carottes râpées et 4 sablés au parmesan.
Ajouter 4 morceaux de citron vert et au milieu un petit bol de la sauce cacahuète. Servir aussitôt, ou bien verser du jus de citron sur les fruits et légumes pour qu'ils ne noircissent pas à l'air. Servir la salade gourmande façon buddha bowl pour le repas !