Le soufflé est un plat qui se décline à l’infini. Ici, il est réalisé avec des asperges pour un résultat on ne peut plus savoureux. Découvrez sans attendre la recette.
Préparation :
25 min
|
Cuisson :
60 min
|
Temps total :
85 min
Épluchez les asperges avant de retirer le bout des tiges trop dures. Coupez ensuite les pointes, puis mettez-les de côté. Détaillez le reste des tiges en petits morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 20 minutes. Égouttez avant de les réduire en purée.
Mettez ensuite à cuire les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les.
Dans une casserole sur feu doux, faites dessécher la purée d’asperges. Préchauffez le four à 210°C.
Dans une autre casserole à fond épais, faites fondre 50 g de beurre. Versez la farine d’un coup, mélangez, puis laissez cuire pendant 2 minutes sans colorer. Versez ensuite le lait en mélangeant énergiquement avec un fouet. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel épaisse. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Retirez la casserole du feu.
Cassez ensuite les œufs et ajoutez les jaunes à la sauce. Incorporez ensuite la purée et les pointes d’asperges. Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à l’appareil à soufflé.
Versez le mélange dans des ramequins ou dans un moule à soufflé graissé avec le reste de beurre. Enfournez et laissez cuire pendant environ 35 minutes. Au bout de ce délai, réduisez la température du four à 180°C avant de poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Dégustez sans attendre.