Découvrez notre délicieuse soupe au pistou : un plat traditionnel provençal, un mélange chaleureux de légumes et de basilic frais, parfaite pour les soirées fraîches.
Préparation :
45 min
|
Cuisson :
135 min
|
Temps total :
180 min
Lavez et pelez les carottes, les pommes de terre, les courgettes, l'oignon et le poireau, puis découpez-les en petits dés.
Dans une marmite, versez 3 litres d'eau avec la poitrine salée. Portez à ébullition et écumez si nécessaire. Assaisonnez de sel et de poivre, puis ajoutez les carottes, les pommes de terre, les courgettes, l'oignon, le poireau, les haricots verts, rouges et blancs (intégrant les pommes de terre plus tard). Laissez mijoter pendant 2 heures, puis incorporez les coquillettes et laissez cuire encore 15 minutes.
Pendant ce temps, pelez, épépinez et hachez les tomates, puis déposez-les dans une passoire.
Pour préparer le pistou: épluchez les gousses d’ail en retirant le germe, puis écrasez-les dans un mortier. Ajoutez les feuilles de basilic préalablement hachées et quelques morceaux de pomme de terre de la soupe. Mélangez bien. Assaisonnez avec du sel, du poivre et ajoutez l’huile d’olive petit à petit, comme pour une mayonnaise. Une fois le mélange homogène, ajoutez les tomates. Mélangez soigneusement.
Retirez la marmite du feu, incorporez le pistou, mélangez bien, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes avant de servir.
Accompagnez de parmesan et servez la soupe au pistou.