Une tarte délicieuse dont la pâte est à la farine de châtaigne. La garniture associe les poires et la crème de marrons, pour un plaisir des papilles inégalé.
Préparation de la recette
: tarte aux poires et à la châtaigne
Préparation :
40 min
|
Cuisson :
50 min
|
Temps total :
90 min
Versez dans une jatte 100 g de beurre mou (laissé à température ambiante) coupé en petits morceaux, le sucre glace et 30 g de poudre d’amandes. Battez au fouet électrique quelques instants.
Ajoutez un œuf, battez à nouveau. Versez ensuite la farine de blé et la farine de châtaigne, ajoutez une pincée de sel et battez pour obtenir une pâte homogène. Entourez-la de film alimentaire et réservez une heure au réfrigérateur.
Préparez un sirop en versant 350 g de sucre et 75 cl d’eau dans une casserole que vous faites bouillir à feu moyen.
Epluchez les poires, coupez-les en deux, ôtez les pépins et leurs loges. Faites pochez les demi-poires dans le sirop pendant 10 minutes, puis laissez-les s’égoutter et refroidir.
Préchauffez le four à 200°C.
Sortez la pâte du réfrigérateur et sur une feuille de papier cuisson farinée étalez la pâte au rouleau à pâtisserie pour former un disque de diamètre légèrement supérieur à celui de votre moule à tarte.
Placez la pâte avec son papier dans le moule, versez des légumes secs (haricots, lentilles) ou des noyaux d’abricot pour la faire cuire à blanc pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème : faites fondre 50 g de beurre. Dans une jatte, battez 3 œufs et 50 g de sucre au fouet électrique, ajoutez la crème de marrons et le beurre fondu et mélangez bien.
Sortez la pâte à tarte du four, ôtez les légumes secs ou noyaux d’abricot. Versez le mélange à la crème de marrons sur le fond de pâte.
Découpez en lamelles les demi-poires et posez-les en les reconstituant sur la tarte (comme sur la photo).
Enfournez tarte aux poires et à la châtaigne pour 20 minutes.