Pour égayer vos soirées d’automne, laissez-vous tenter par cette tarte rustique à la courge butternut et feta. Vraiment gourmande, elle aura sûrement du succès à votre table.
Préparation de la recette
: tarte rustique à la courge butternut et feta
Préparation :
25 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
55 min
Commencez la préparation la veille. Dans un saladier, mélangez le beurre préalablement fondu avec la farine. Ajoutez ensuite un œuf entier, une cuillère à café de sel, le thym séché ainsi que l’eau froide. Pétrissez le tout à la main pour avoir une pâte compacte et homogène se détachant des bords du saladier. Façonnez-la en boule avant de l’envelopper de film alimentaire. Réservez au frais pendant au moins 12 heures.
Le lendemain, sortez la pâte du réfrigérateur et enlevez le film alimentaire. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Déposez la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Réservez. Préchauffez le four à 220°C. Émincez le blanc de poireau après l’avoir lavé. Épluchez et hachez l’oignon. Découpez ensuite la courge butternut pelée en petites lamelles.
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir l’oignon haché dans un filet d’huile d’olive. Pendant ce temps, plongez le poireau émincé et les lamelles de courge pendant 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée du cube de bouillon.
Dans un saladier, cassez les œufs Ajoutez la farine et la crème liquide, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis mélangez. Répartissez ensuite le poireau et les lamelles de courge cuits et égouttés. Repliez les bords de la pâte vers l’intérieur.
Recouvrez les légumes de la préparation aux œufs et à la crème. Faites cuire la tarte rustique à la courge butternut et feta au four pendant 25 à 30 minutes. Dès la sortie du four, parsemez-la de feta émiettée. Servez aussitôt ou laissez tiédir avant de déguster.