À l’automne, profitez des prunes et des raisins pour réaliser de succulent dessert comme cette tarte rustique. Fruitée et gourmande, elle fera sûrement l’unanimité.
Préparation de la recette
: tarte rustique aux prunes et raisin
Préparation :
20 min
|
Cuisson :
30 min
|
Temps total :
50 min
Mettez la farine sur un plan de travail. Ajoutez le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un mélange à la texture sableuse. Formez un puits au milieu avant d’ajouter un jaune d’œuf, le sucre et l’eau.
Mélangez ensuite le tout avant d’écraser avec la paume de la main pour avoir une pâte homogène. Formez ensuite un palet d’environ 2 ou 3 cm d’épaisseur, enveloppez-le de film alimentaire, et réservez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Rincez les prunes, dénoyautez-les avant de les couper en quartiers. Lavez les raisins avant de couper la moitié des grains en deux.
Dans un saladier, mélangez les prunes, les grains de raisins, la fécule de maïs, les épices ainsi que le jus de citron. Laissez ensuite macérer pendant une dizaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou thermostat 6. Étalez ensuite la pâte à tarte sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrez-la de poudre d’amandes en laissant un bord d’environ 5 cm. Répartissez la garniture avant de rabattre les bords de la pâte. Mettez ensuite la tarte avec le papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le bord de la tarte de jaune d’œuf légèrement battu. Parsemez de sucre roux avant de cuire au four pendant 30 minutes. Avant de déguster, laissez tiédir ou refroidir.