Préparation de la recette
: tarte tropézienne à la fleur d'oranger
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
40 min
|
Temps total :
70 min
Commencez par préparer la brioche en mélangeant dans un grand bol 12 cl de lait, 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger, un œuf battu en omelette, 50 g de sucre, 75 g de beurre fondu tiède, la levure et enfin la farine tamisée. Ajoutez une pincée de sel en veillant à ce qu'il ne touche pas directement la levure.
Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit homogène, puis laissez-la reposer dans un moule rond, couverte d'un torchon humide, pendant 3 heures.
Badigeonnez la surface de la pâte d'un jaune d'œuf dilué avec 2 cuillères à café de lait et parsemez de grains de sucre. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes.
Parallèlement, préparez la crème en chauffant 25 cl de lait, l'eau et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger avec 75 g de sucre. Fouettez les œufs restants avec 75 g de sucre et ajoutez la maïzena.
Versez progressivement le lait chaud sur le mélange d'œufs, puis remettez sur feu doux pour épaissir la préparation. Ajoutez 200 g de beurre restant vers la fin, filmez au contact et laissez refroidir.
Une fois la brioche cuite et refroidie, démoulez-la avec soin et fendez-la en deux avec un long couteau. Garnissez la partie inférieure de crème, couvrez avec la partie supérieure, saupoudrez de grains de sucre et réfrigérez.
Servez la tarte tropézienne à la fleur d'oranger bien fraîche pour déguster une pâtisserie moelleuse et riche en saveurs.