Une bonne petite gourmandise sucrée et fruitée, à manger au goûter ou en dessert gourmand. Des variantes de fruits rouges sont possibles en conservant la base de la recette.
Préparation de la recette
: tartelettes vanillées à la myrtille
Préparation :
30 min
|
Cuisson :
25 min
|
Temps total :
55 min
Dans un récipient, mélangez la farine, le sucre glace et les amandes. Ajoutez 80 grammes de beurre en petits morceaux puis travaillez en un sable grossier façon crumble. Incorporez l’œuf entier et mélangez. Enveloppez de film alimentaire et réservez au frais pendant une heure.
Dans un bol, diluez la Maïzena avec un peu de lait. Puis, dans une casserole, portez à ébullition le restant de lait avec 20 grammes de sucre en poudre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Battez dans un bol les deux jaunes d’œufs avec le reste de sucre en poudre.
Versez le lait vanillé en fouettant toujours puis la Maïzena diluée. Faites épaissir en continuant de remuer. Retirez la gousse de vanille et versez la crème dans un saladier, ajoutez le beurre restant et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau. Beurrez et farinez les moules à tartelettes, puis garnissez de pâte le fond des moules. Enfournez 10 minutes puis laissez refroidir.
Garnissez les fonds de tartelettes de crème vanillée puis décorez de myrtilles par dessus. Dégustez aussitôt.