Surprenez vos convives en proposant ce tiramisu revisité en guise de dessert de Noël. Ils apprécieront certainement sa saveur douce d’orange et sa texture onctueuse. Un régal !
Préparation de la recette
: tiramisu de noël à l’orange
Commencez par prélever le zeste de l’orange. Plongez-le pendant 15 secondes dans une casserole d’eau bouillante pour le faire blanchir. Égouttez et placez dans un bol d’eau glacée. Égouttez et séchez.
Dans un saladier, battez les jaunes d’œuf et le sucre pendant 7 minutes minimum. Ajoutez-y le mascarpone. Continuez de fouetter pendant au moins 4 minutes. Ajoutez le zeste d’orange coupé en morceaux.
Prenez un autre récipient pour battre les blancs d’œuf en neige ferme. Ajoutez-en 1/3 dans la crème au mascarpone. Ajoutez le reste lentement en soulevant la masse avec une maryse.
Pressez l’orange pour récupérer le jus. Mélangez-le avec le Grand Marnier. Trempez-y les biscuits à la cuillère un par un.
Tapissez ensuite le fond des verrines de biscuits. Recouvrez de crème avant d’ajouter une autre couche de biscuits imbibés de jus d’orange. Terminez avec une couche de crème au mascarpone.
Saupoudrez les verrines de tiramisu de cacao. Réservez au frais pendant 6 heures minimum avant de déguster.