Préparation :
40 min
|
Cuisson :
1 min
|
Temps total :
41 min
Séparez les jaunes des blancs d’œufs dans 2 saladiers : battez les jaunes avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux d'un côté, et montez les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel de l'autre.
Avec une cuillère en bois, travaillez le mascarpone à température ambiante pour le lisser, puis ajoutez-le au mélange mousseux des jaunes d’œufs. Incorporez ensuite les blancs en neigebien fermes et mélangez doucement.
Dans un plat creux, versez le café, le verre de Marsalaet 2 cuillères d'eau et dans un autre plat, râpez votre chocolat noir (ou bien faites des copeaux avec un économe).
Dans un grand plat, disposez une première couche de biscuits que vous aurez trempés rapidement dans le café parfumé (ils doivent être bien imbibés mais ne doivent pas se casser), puis recouvrez du mélange oeufs/mascarpone et nivelez avec une cuillère en bois. Saupoudrez de cacao amer et de chocolat noir râpé.
Recommencez l'étape 3. mais en disposant la couche de biscuits perpendiculairement à la précédente. Superposez autant de couches que vous pouvez. Enfin, il faut laisser le plat une nuit au réfrigérateur après l'avoir recouvert d'un film plastique, et le lendemain, vous pourrez déguster le Tiramisù italiano bien frais.