Guide minceur à télécharger >>

Trio de petits gâteaux de Noël espagnols

3,5/5
26 avis
Déposez le premier commentaire !
Trio de petits gâteaux de Noël espagnols

Mantecados, polvorones et roscos de vino : pâtisseries traditionnelles de Noël en Espagne

Ingrédients

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : trio de petits gâteaux de noël espagnols

Préparation : 45 min | Cuisson : 55 min | Temps total : 100 min

Mantecados :

  1. Dans une jatte, versez 2 jaunes d’œuf, 175 g de saindoux, 150 g sucre en poudre et 1 cuillère à café de cannelle en poudre et mélangez bien 5 minutes. Versez ensuite 400 g de farine et mélangez en l'incorporant bien.
  2. Donnez à la pâte une forme de boule entourez-la de film alimentaire et mettez au réfrigérateur 1 heure.
  3. Préchauffez votre four à 180°C.
  4. Sur du papier cuisson, étalez au rouleau à pâtisserie la pâte pour qu’elle fasse 2,5 à 3 cm d’épaisseur.
  5. Avec un verre retourné ou un emporte-pièce, découpez des biscuits et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Saupoudrez légèrement de cannelle. Enfournez pour 10 à 15 minutes. La cuisson est terminée lorsque les mantecados sont blond pâle, ils ne doivent pas être bruns.

Polvorones :

  1. Dans une jatte, mélangez au batteur 125 g de saindoux, 125 de sucre glace, le zeste d’un citron et ½ cuillère à café de cannelle.
  2. Lorsque le mélange semble mousser, ajoutez 150 g de farine et 60 g de poudre d’amande. Mélangez bien à nouveau.
  3. Faites un ou deux boudin(s) de pâte de 3 cm de diamètre, enveloppez dans un film alimentaire et placez-les 30 minutes au congélateur.
  4. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Découpez les rouleaux de pâte en tranches de 2,5 à 3 cm d’épaisseur environ et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 20 minutes, les biscuits vont avoir une belle couleur juste dorée. Laissez refroidir et saupoudrez de 30 g de sucre glace.

Roscos de vino :

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Dans une casserole, versez l'huile d'olive, faites chauffer à feu moyen.
  3. Versez-y les graines de sésame et laissez-les frire. Lorsque l'odeur du sésame grillé se dégage, ôtez la casserole du feu et laissez refroidir.
  4. Dans une jatte, versez 300 g de farine et creusez-y un puits au centre.
  5. Ajoutez l’huile et les graines de sésame, puis 150 g de sucre, le vin blanc, la liqueur d’anis, le zeste d’un citron, 1 cuillère à café de cannelle.
  6. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Quand la pâte se forme, déposez-là sur une feuille de papier cuisson et travaillez-la à la main.
  7. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte jusqu’à une épaisseur de 1 cm environ. Découpez des cercles avec un verre retourné. Avec un vide-pomme, faites un trou au milieu de chaque cercle. En récupérant la pâte restante, refaites des cercles.
  8. Déposez les petits gâteaux sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
  9. Enfournez 20 minutes, les gâteaux sont cuits lorsqu’ils sont dorés sur le dessus. Dès la sortie du four, enrobez-les avec 150 g de sucre glace. Ils seront ainsi imprégnés de sucre. Dégustez-les froids avec les mantecados et les polvorones.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici
Laisser un commentaire

Votre note